Conférence Scientifique Internationale
2018 Allemagne
ASA
Syndrome d’Angelman
La sixième conférence scientifique internationale (ASA – Angelman Syndrome Alliance) s’est tenue à Hambourg du 11 au 14 octobre 2018, organisée par l’association allemande, Angelman e.V.
L’ASA est un partenariat entre des associations de différents pays pour aider à la recherche sur le syndrome par l’apport de ressources financières et la tenue d’une Conférence actuellement bisannuelle.
Elle permet de créer un lien entre scientifiques, chercheurs et parents, lien essentiel pour faire progresser la recherche, motiver les chercheurs et informer toutes les familles avec enfant atteint du syndrome. Pour la France, c’est l’AFSA qui en fait partie.
La conférence a réuni 150 personnes venues de plusieurs pays d’Europe, des États Unis, du Japon, d’Australie : chercheurs, scientifiques, médecins mais aussi responsables d’associations de parents du Syndrome d’Angelman. Elle était ouverte également aux parents adhérents de l’association allemande.
Syndrome Angelman–France a assisté à la journée du vendredi, pendant laquelle se sont succédés les intervenants travaillant sur différents aspects du syndrome, les nouvelles découvertes et les perspectives d’avenir des recherches, concernant la recherche génétique fondamentale, les nouvelles stratégies thérapeutiques et leurs inconvénients potentiels.
– La première session a été consacrée à la recherche fondamentale sur le syndrome dont le but est d’élucider les mécanismes complexes qui sous-tendent le syndrome. Les interventions relevaient de la génétique moléculaire, la biologie cellulaire, les neurosciences.
Intervenants :
Stormy J.Chamberlain : département de sciences génétiques et du génome – UConn Health, USA
Monica Sonzogni pour B.Distel, ErasmusMC, Pays-Bas
Tiziana Borsello pour Sylvia Russo, Département de pharmacologie et
sciences biomoléculaires – Milan- Italie
Ben Philpot, Université de la Caroline du nord, USA
– La deuxième session abordait les aspects cliniques de recherches destinées à améliorer le bien-être des personnes atteintes du syndrome par la découverte d’une médication contrôlée et sans effets secondaires néfastes.
Intervenants :
Kiyschi Egawa : université d’Hokkaido – Japon
Christel Kannegießer-Leitner : groupe de recherche de Angelman e.V
et médecin – Allemagne
Bernhard Horsthemke : Université d’Essen – Allemagne
– La troisième session a été animée par des chercheurs en lien avec les laboratoires pharmaceutiques qui ont travaillé à des essais thérapeutiques.
Intervenants :
Ed.Weeber pour Agilis Biothérapeutics
Tiziana Borsello : CEND
Rebecca Crean : Ionis Parmaceuticals, Inc
Amit Rakhit : OVID Therapeutics
Anne Chateau