Nous avons le plaisir de vous informer que le livre :
« LE SYNDROME D’ANGELMAN, Parcours de vie des adultes »
paru dans la collection Sciences et Société des éditions l’Harmattan
Co-écrit par Anne Chateau et Odile Piquerez
Préfacé par Elisabeth Zucman et Charles Gardou
a été pré-sélectionné pour la 11ème édition du prix Handi-Livres.

Extrait du site Handi-Livres :
30 ouvrages pré-sélectionnés dans 6 catégories pour la 11ème édition du Prix Handi-Livres
Le Fonds Handicap & Société par Intégrance a lancé son appel à candidature en mars dernier pour le Prix Handi-Livres 2016. Parrainé depuis sa création par Robert Hossein, le prix est devenu une référence dans son domaine. Prés de 115 ouvrages ont été présentés en 2016 pour participer au prix littéraire.
Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Comme chaque année, l’émotion a été forte, le choix difficile et les conversations animées entre les membres du comité de sélection compte tenu de la richesse et de la qualité des oeuvres proposées. Au final, le comité de sélection a choisi 30 œuvres dans les 6 catégories en lice qui seront ensuite soumises au vote du jury final en novembre prochain.
Les 5 ouvrages de la catégorie guide sont :
AUTISME – LES RAISONS D’ESPERER / Dr. Michel LENOIS / Grancher
AUTISME – CE SONT LES FAMILLES QUI EN PARLENT LE MIEUX / Association « Un pas vers la vie » / Librio
LE SYNDROME D’ANGELMAN – Parcours de vie des adultes / Anne CHATEAU et Odile PIQUEREZ / L’Harmattan
LES RECETTES SANS SEL DE MARIE / Marie CHAUVEL / OREPE éditions
REUSSIR SON ORIENTATION ET SA VIE PROFESSIONNELLE QUAND ON EST DYS / FFDys sous la direction d’ Olivier BURGER / Belin
http://www.fondshs.fr/le-prix-handi-livres/PHL-2016-preselection
LE SYNDROME D’ANGELMAN – Parcours de vie des adultes / Anne CHATEAU et Odile PIQUEREZ / L’Harmattan aborde tous les aspects de la vie de jeunes adultes atteints de la maladie neurogénétique rare appelée syndrome d’Angelman. C’est un handicap encore mal connu, surtout en ce qui concerne les adultes, dont beaucoup n’ont jamais été diagnostiqués ou ne l’ont été que tardivement. Des personnalités pétillantes, joviales, exubérantes qui mettent souvent parents, soignants, éducateurs, spécialistes face à une énigme dont cet ouvrage espère soulever un peu le voile. L’univers que nous proposons au lecteur de découvrir n’est pas pour autant un univers souriant : C’est un univers très dur, celui de la différence, de l’indifférence, parfois du rejet et de la violence. C’est aussi un monde qui doit interroger notre société comme il interroge les différents spécialistes qui ont apporté leur contribution éclairée à notre réflexion de parents experts.
Notre participation à ce prix va nous permettre d’encore plus communiquer sur le syndrome d’Angelman et sur les difficultés de la vie au quotidien de ces adultes si particuliers dans le monde du handicap mental. Mieux les connaître, mieux les comprendre c’est leur mettre de bien s’intégrer à leur nouvel environnement adulte et de trouver le cadre de vie le plus adapté à chacun d’eux.
« Si vous les croisez souriez-leur.
Ces adultes sont porteurs du syndrome d’Angelman.
Ils ne parlent pas, mais ont tellement de choses à vous dire « .
op-ac-juillet 2016