Variations anthropologiques
Charles Gardou
Charles Gardou, professeur à l’université Lumière Lyon II s’est entouré de 27 chercheurs des 5 continents pour inviter le lecteur à un voyage à travers le continent océanien, en pays Kanak et aux îlesMarquises ; en Amérique du Nord, chez les Inuit du Grand nord et au Canada ; en Amérique du Sud, au brésil et en pays amérindien, au Surinam et en Guyane ; sur le continent asiatique, en Chine et au Liban ; en Afrique, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, en Algérie et à La Réunion ; en Europe, en Italie, en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en France.
Cet ouvrage explore les représentations du handicap, négatives ou positives, dans tous ces pays. « En dépit de leurs racines qui plongent dans une même Terre, les représentations du handicap en reflètent la diversité des sols, pour offrir un visage kaléidoscopique de la vie humaine et de la multiplicité de ses univers. Ces représentations ont une histoire et une géographie ; elles varient d’une culture à l’autre et à l’intérieur même d’une société selon l’époque. »
Ce voyage passionnant dans les méandres de la représentation du handicap suivant les cultures se termine par ce très beau texte de Charles Gardou que je vous laisse découvrir :
Dans la houle des jours et des rencontres
Pensez à dire
Qu’il n’y a pas plusieurs humanités :
L’une forte, l’autre faible ;
L’une à l’endroit, l’autre à l’envers ;
L’une éminente, l’autre insignifiante.
Mais une seule, dépositaire de notre condition universelle.
Que, dans leur infinie diversité,
Les êtres humains disséminés sur la planète
Ne sont que des variations sur le même thème.
Que les frontières ne sont pas l’horizon.
Que des miettes de pitié ne font pas une relation,
Ni la compassion, la reconnaissance.
Pensez à dire encore
Que le handicap est moins une énigme
Qu’une mise en perspective de notre humanité.
Son expression la plus authentique. La plus émouvante.
Anne Chateau juin 2013