Avril 2013
Partis de Marseille, après une journée de voyage en voiture, nous voilà arrivés à Paris avec un détour à la Tour Eiffel, symbole de Paris pour Nicolas.
Nuit dans un hôtel totalement accessible et avec parking à la porte de Montreuil, et nous voilà en route pour le parc Disneyland Paris par on grand froid.
Sitôt passé la barrière de péage, nous sommes dirigés vers un parking réservé aux personnes à mobilité réduite, situé immédiatement à coté de l’entrée du parc.
Un guichet réservé permet de prendre les billets d’entrée (un accompagnateur gratuit) .
Peu d’attractions sont accessibles sans sortir du fauteuil et l’hôtesse d’accueil nous les indique sur une brochure mentionnant les types de handicap acceptés sur chacune.
Sinon il est possible de se promener dans les allées et des sanitaires adaptées sont répartis tout au long du parc. Malgré une fréquentation importante il est aisé de circuler.
Par contre devant nous dans des attractions, des parents seront étonnés de se voir refuser certaines attractions du seul fait du handicap mental (à cause du bruit, de la lumière, etc ).
Sécurité oblige leur est-il répondu !!
Nicolas se retrouve avec un bracelet vert autour du bras en cas d’évacuation rapide du site, et aussitôt réclame des ciseaux pour le couper, mais l’oubliera bien vite !!
Il est à présent pressé de retrouver Mickey et nous nous dirigeons vers Meet Mickey Mouse, une nouvelle attraction :
Dans des coulisses Nicolas se retrouve en tête à tête avec Mickey pour une séance photo. Tout le monde prend son temps, c’est un moment assez sympa. Nous nous retrouvons dehors, non sans une pensée pour les familles qui entrent avec une attente de 45 minutes.
En allant déjeuner nous apercevons Winnie l’ourson, une vieille connaissance, qui en haut d’un escalier accueille les enfants. Nous attendons la fin de la séance photo pour les enfants, placés un peu à l’écart, et Winnie se dirige vers Nicolas. Tous les deux vont avoir une longue discussion sous le regard amusé des passants. Sans doute ont-ils des secrets à se raconter depuis l’année dernière !!
« Tiens une nouvelle attraction, plaisante un spectateur, amusé de les voir tous les deux » !!
En sortant du restaurant, nous entendons la musique annonçant le passage du train des personnages. Bien placé à l’arrêt du train, Nicolas voit les personnages, Minnie en tête foncer sur lui avec une grande gentillesse pour une super séance photo.
Nous voici en route pour « It’s a small world » où Nicolas prend place dans une barque adaptée au fauteuil, et nous naviguons au travers des décors féériques et de la musique enchantée.
De loin, Nicolas a reconnu « Buzz Lightyear Laser Blast » avec les personnages de Toy Sory 2. Et voici Nicolas installé dans sa soucoupe adaptée, qui tourne dans tout les sens et vise les cibles avec son pistolet. Il est d’ailleurs fort adroit, et rit beaucoup de voir tous les éclats.
En cheminant, nous recontrons différents personnages qui saluent Nicolas avec beaucoup de gentillesse et proposent qu’on les prennent en photo. Nicolas est un peu impressionné par certains, mais leur fait de gros calins.
L’après midi se termine par la croisière à travers les paysages du grand ouest américain sur un bateau à aube, autour d’une mine d’or où circule dans un vacarme épouvantable un train lancé à pleine vitesse, à la grande joie de Nicolas.
Nicolas va faire ses emplettes dans la grande boutique : un sac et un T-shirt Mickey pour lui, et une énorme bouteille de pop-corn pour rapporter à ses copains, sans oublier un pistolet Buzz l’Eclair qui animera notre voyage de retour.
Nous décidons de ne pas attendre la parade qui est à 18 heures à cette période de l’année. Il y a déjà beaucoup de monde qui attend à l’emplacement réservé pour les personnes handicapées et la parade n’y passe qu’à la fin !!
De retour dans la voiture Nicolas regarde avec plaisir les photos et disant « encore ». Il est visiblement très satisfait de sa journée et déjà prêt à y retourner …. Mais il pense déjà aux amis qu’il va retrouver au restautant le soir, avant de retrouver les familles Angelman le lendemain.
Nicolas vous invite à le retrouver dans le diaporama.
Pour faciliter votre visite : http://visiter.disneylandparis.fr/visiteurs-handicapes/index.xhtml
op - juin 2013
Autrefois, les handicapés mentaux avaient les mêmes droits à Disneyland Paris que les autres handicapés. La dernière fois que nous nous y sommes rendus avec François, l’entrée à l’attraction Peter Pan qu’il aimait particulièrement lui a été refusé car il était handicapé mental (c’est coché sur la fiche). On nous a dit que c’était parce qu’en cas d’évacuation des nacelles, il fallait faire vite! Moyennant quoi, est monté un monsieur en fauteuil qui, lui, n’était pas handicapé mental mais ne marchait absolument pas. J’ai protesté et François plus que moi. Je l’ai laissé exprimer sa contrariété. Il avait raison: c’est de la discrimination. Et cela depuis un peu plus d’un an, je pense. De nouvelles directives! le principe de précaution appliqué bêtement.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment dommage surtout avec un accompagnateur !! C’est pareil dans les avions, on n’acceptent plus les personnes handicapées mentales sans accompagnateur alors que cétait le cas auparavant, même si elles sont capables de voyager seules ou juste surveillées de loin.
J’aimeJ’aime