Handiplage :
Plage et baignade totalement accessibles
grâce au ponton de l’association
« Un fauteuil à la mer »!
Nous l’avons testée pour vous avec Nicolas qui a pu profiter à son aise des installations, sans aucun soucis de sécurité !
Au bout de la presqu’île de Giens, dans le Var, se trouve un site exceptionnel. Chaque été, il fait le bonheur d’un nombre croissant de visiteurs. Gérées par l’association Un fauteuil à la mer (1), ses installations ont pour but l’accès à la Méditerranée et à ses joies quel que soit le handicap physique, mental et sensoriel.
Au-delà de la belle plage de sable blanc et de la vue, tout est fait pour profiter des plaisirs des bains de mer : Places de stationnement aux normes PMR et face à l’entrée, sanitaires aménagés, cabine de change aménagée et adaptée, et aux 3 douches spécifiques. Une allée en bois, large et en pente douce dans le respect des normes les plus strictes, amène à une première terrasse ombragée où de grandes tables permettent d’accueillir les familles ou les groupes pour un pique-nique panoramique. Ce premier niveau surplombe la mer et le ponton « Pierre Caron » mis en service en 2005. Cette merveille de 56 mètres de long est accessible par cette même allée en bois, bordée d’espaces de repos. Pour les plus valides, un escalier, surélevé et muni de poignées, offre l’accès à la mer moyennant la descente de cinq petites marches. Un deuxième mécanisme, plus élaboré, se trouve à côté. Il s’agit d’un siège hydraulique (disponible en deux exemplaires) faisant l’ascenseur entre le ponton et l’eau. Enfin, pour les handicaps plus lourds, le ponton héberge un dispositif de transfert, appelé handimove, monté sur un rail long de 18 mètres, qui permet aussi d’accéder aux jet-skis ou bateaux. Bien sûr, des animateurs sont là pour veiller au grain et assister tous les participants.
Thierry Ortega, directeur de l’association, insiste sur la mixité nécessaire et l’ouverture à tous du site : « Ici, ce n’est pas un ghetto pour handicapés, nous accueillons tout le monde. L’accès est libre et gratuit. Seule, une modeste participation est demandée pour le jet-ski. Vous pouvez venir en famille pour la journée, apporter votre pique-nique et profiter des équipements, du site et de la plage. »
Le ponton est ouvert de mai à septembre et dernier point important : L’accès au ponton et à ses installations est intégralement gratuit. Il est nécessaire de demander un badge pour le véhicule pour accéder à la plage.
Comment s’y rendre :
Le ponton de l’association Un fauteuil à la mer se trouve sur la plage de la Vignette, au sein de l’Hôpital Renée Sabran, boulevard Édouard Herriot sur la presqu’île de Giens (83406), située sur la commune de Hyères dans le Var.
Moyens d’accès et plan sont disponibles sur le site internet de l’association :
Et pour les infos pratiques : 06 12 51 38 26
op - mars 2013, mise à jour août 2013